Prise de position du 5 janvier 2016 de la Biergerinitiativ

Prise de position officielle de notre Biergerinitiativ concernant le compte-rendu de la séance du 21 septembre 2015 et avis de la commune à émettre par les autorités communales dans le cadre du POS.

Monsieur le Bourgmestre,

Madame, Monsieur les Echevins,

La consultation populaire prévue par la loi est maintenant presqu’achevée. La pétition de notre Biergerinitiativ a recueilli 550 signatures de citoyens exprimant leurs inquiétudes face au projet du gouvernement d’installer un village conteneurs à Steinfort destiné à accueillir un minimum de 300 réfugiés primo-arrivants (et d’après les dires du gouvernement jusqu’à 600 (!) en cas de problèmes).

D’après les informations de la Biergerinitiativ, outre les 550 signatures défavorables de la pétition, la Commune de Steinfort a reçu près de 200 observations formelles négatives et circonstanciées, toutes exprimant une opposition formelle au projet du village conteneurs à Steinfort.

Il vous appartiendra désormais de prendre vos responsabilités.

Nous vous prions une nouvelle fois d’émettre un avis négatif et défavorable conformément au souhait exprimé dans notre pétition et dans les observations qui vous ont été adressées.

Si les personnes ayant assisté en tant qu’auditeurs lors de la séance du Conseil Communal du 21 septembre 2015 ont été déçues par une attitude timide du Conseil Communal par rapport à ce projet gouvernemental, cette attitude a été confirmée par toutes les apparitions publiques du bourgmestre (e.a. le 19 novembre 2015 – invité de la rédaction – sur RTL).

Si le compte-rendu du Conseil Communal enjolivé par les talents rédactionnels du secrétaire communal laisse encore entendre que :

-Le Bourgmestre a très vite donné son accord sur le village conteneurs au Ministre (« Monsieur le Ministre Dan Kersch et le bourgmestre se sont mis d’accord rapidement ») ;

-Cet accord du bourgmestre a été donné sans consulter au préalable ni la population ni même son Conseil Communal ;

-L’Administration Communale, en signalant trop tôt sa volonté d’aider, s’est déclarée involontairement elle-même candidate à accueillir un tel village conteneurs ;

il n’en reste pas moins que cette attitude « timide » serait peut-être plus le fruit d’une diplomatie maladroite que d’une réelle adhésion au projet gouvernemental.

En effet, à la lecture du compte-rendu du Conseil Communal, il résulterait que la position de nos responsables communaux semble proche de celles de notre Biergerinitiativ et de la grande majorité de la population !

Ainsi, dans le compte-rendu du Conseil Communal du 21 septembre 2015, il résulte clairement que :

-Le bourgmestre suggère la mise en place de structures plus petites évitant aux réfugiés d’être relogés et permettant une intégration dès leur arrivée.

Steinfort veut aider et intégrer les gens dans des maisons et des petites structures, mais 300 réfugiés « en sont trop » ! (répété à 3 fois !!! dans le compte-rendu). Le compte-rendu de la réunion prend soin de passer sous silence les 600 conteneurs, pourtant clairement annoncée par le Ministre, de même que le problème des chauves-souris sur le terrain visé, clairement soulevé par Madame l’Echevin Anne Houlard, et balayé d’un revers de main par Monsieur le Ministre Kersch!

-La durée de 6 à 12 mois nécessaire à obtenir le statut est trop longue !

-Un sentiment d’insécurité et de perte d’identité est présent chez bon nombre de nos citoyens au vu du grand nombre de réfugiés.

-Un risque de manque de collaboration de volonté d’accueil des autres communes risque de transformer le Centre d’accueil primo-arrivants « provisoire » de Steinfort en centre d’accueil définitif et permanent pour un nombre toujours grandissant de personnes !

-La « population », c’est-à-dire les réfugiés accueillis dans ce centre de premier accueil changera prévisiblement tous les 9 à 12 mois ; ceci signifie « dans le meilleur des cas ».

Votre souhait que les personnes se trouvant initialement dans le « centre d’accueil »  soient ensuite logées dans des maisons à Steinfort, pourrait se révéler illusoire si la population est réellement renouvelée tous les 9 à 12 mois pendant un temps indéterminé (5 ans ou plus). Combien de personnes devrions-nous intégrer dans des maisons à chaque renouvellement des néo-arrivants accueillis dans ce centre ?

-Le maintien d’un Commissariat avec une présence importante de policiers est demandé par le Monsieur le Bourgmestre. Ce maintien timidement demandé par le Monsieur le Bourgmestre et réclamé par notre Biergerinitiativ a été promis par le Ministre de l’Intérieur à notre Biergerinitiativ lors de sa réunion avec le Ministre en date du 11 novembre 2015.

-Des structures plus petites doivent être d’office mises en place, alors qu’une structure de 300 personnes est trop importante. Il conviendrait de rénover les infrastructures communales déjà existantes (=structures définitives) au lieu de créer un grand provisoire.

Les 11 millions d’euros ou plus que coûte le centre provisoire de Steinfort seraient mieux investis dans la rénovation de structures définitives.

En ce qui concerne le terme d’existence de ce centre d’accueil projeté de 5 ans, celui-ci est prévu comme durée de vie purement indicative, et à défaut d’un engagement ferme, irrévocable et contraignant sur une durée maximale non prolongeable sur cette durée et sur le nombre de personnes.

Notre Biergerinitativ vous demande de refuser ce projet disproportionné, et propose d’accueillir les réfugiés en nombre proportionnel à la taille du village dans des petites structures et des maisons, et ce de façon à ne pas devoir les déloger après quelques mois.

Au vu de vos déclarations publiées comme compte-rendu de la séance du Conseil Communal du 21 septembre 2015, publié au Gemengebuet de décembre 2015 page 8 ss, notre Biergerinitiativ demande dès lors, au vu des objections soulevées par le Bourgmestre et le Conseil Communal lui-même et des objections complémentaires et partiellement concordantes de la population, d’émettre un avis négatif sur ce projet gouvernemental tel que présenté actuellement, à savoir un village conteneurs primo-arrivants.

Il vous est également demandé de rendre votre avis et ou ses observations publiques, afin de permettre à la population de se forger une opinion sur la volonté réelle de la Commune au-delà de ses déclarations purement symboliques !

Une telle publication est importante, alors que la position du Conseil Communal adoptée dans ce compte-rendu du 21 septembre 2015 apparaît différente de celle de la décision ultérieurement prise dans votre dernier Conseil Communal, sans attendre la fin de la consultation populaire, où le Conseil a pris la décision « d’essayer de limiter à 300 » le nombre de réfugiés.

Il paraît incohérent, lors d’un premier Conseil Communal, d’informer le Ministre en réunion publique que 300 réfugiés sont un nombre trop important, pour ensuite, dans un Conseil Communal successif, vouloir limiter ce nombre à 300 et donc implicitement accepter ce chiffre de 300 personnes. Dans ces conditions, notre Biergerinitiativ vous demande formellement de rendre publique également l’avis que votre Conseil Communal rendra dans le cas de la procédure POS. Ceci permettra à la population de comprendre qu’elle est la position réelle du Collège Echevinal et du Conseil Communal.

La présente vous est adressée sous toutes réserves, et n’est pas destinée à remplacer les observations déjà émises dans le cadre de la consultation populaire.

Recevez, Monsieur le Bourgmestre, Madame, Monsieur les Echevins, l’expression de nos sentiments distingués.

Biergerinitiativ « Keen Containerduerf am Duerf » a.s.b.l.

Le président

Laisser un commentaire:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*